FORREST BUMP
Une maison écologique à Salernes, Var (83)
Le projet de construction FORREST BUMP, maison de la famille Schmitz, s'inscrit, dans une démarche bioclimatique. La conception du bâtiment s'adapte à son environnement (climat, végétation, géologie, vues, etc ...) et assure un confort optimal aux usagers en toute saison.
INSERTION AU NORD : PROFITER ET VIVRE DU SOLEIL
L’implantation de la maison se fait au niveau de la limite Nord. Elle répond à deux critères bioclimatiques :
-
Orienter les espaces nobles (séjour, salle à manger, bureau, chambre de maître) au Sud afin qu’ils bénéficient au maximum d’apport en énergie solaire et d’éclairement naturel. Les façades et les ouvertures vitrés s'orientent principalement vers le Sud et le soleil.
-
Aménager au Nord des espaces «tampons» tels que le garage, la buanderie, les WC ou salles de bain pour limiter les déperditions de la façade dite «froide». On parle ici de zonage thermique.
COMPOSER AVEC UNE FORET
Le projet prend place en lisière de la forêt à l’Est du terrain. Cette forêt est principalement composée d'arbres à feuilles caduques, véritables acteurs bioclimatiques du projet. En perdant leurs feuilles l’hiver, ils laissent le soleil entrer dans les chambres de la maison et participent au chauffage de ces espaces. Au contraire, l’été, ils créent un masque végétal et une zone d’ombre, protégeant ces espaces d’éventuelles surchauffes.
EXPLOITER UNE PERCÉE VISUELLE
La maison bioclimatique est installée de manière à bénéficier d’une percée visuelle entre les constructions avoisinantes au Sud du terrain. Le vis à vis est nul depuis le séjour, la terrasse extérieure et la piscine alors que le projet est en zone urbaine. Les propriétaires bénéficieront d’une vue dégagée sur le relief de colline de Salernes.
SURÉLEVER LE BATIMENT
La maison est construite sur techno-pieux et est donc surélevée par rapport au terrain naturel après travaux. Ce système de fondation a été choisi pour s'affranchir du phénomène de retrait / gonflement d’argile et pour se prémunir d'éventuels inondations (petit canal en amont du terrain) en cas de fortes intempéries propre à la région et son climat.
LIRE LE PROGRAMME
La construction est divisée en trois volumes distincts réunis sous une seule et unique toiture :
-
A l’angle Nord-Est, le garage s’affirme par une matérialité et une couleur différente. Il ferme la perspective et structure la séquence d’entrée.
-
A l’Est, le cœur de la maison bioclimatique prend possession des lieux. Ce volume accueille les espaces nobles (séjour, cuisine, chambre de maître, chambre d’ami et espaces annexes) et est majoritairement orienté Sud.
-
A l’Ouest, on retrouve un gîte indépendant avec un petit séjour, et plusieurs chambres de type dortoir.
La maison et le gîte s’articulent autour d’un patio et d'un bureau, véritable trait d'union entre deux volumes indépendants.
LA TOITURE : ÉLÉMENT DE BIOCLIMATISME
Le caractère bioclimatique de la maison se retrouve principalement par le dessin de sa toiture. A double rampant opposés & inversés, son profil en V permet de ramener les eaux de pluie au centre de la villa au niveau d’un chéneau central. L'étanchéité est garantie et facile à mettre en œuvre. Les EP sont collectées et récupérées dans des noues végétales prévues à cet effet.
Le toit de la villa est caractérisé par un débord de toit périphérique de profondeur variable. Ses dimensions sont le résultat d'études d'ensoleillement précises pour qu'il protège du soleil l’été et le laisse entrer l’hiver. Le dimensionnement de la casquette permet de s’affranchir de protections solaires dans le séjour.
UNE VOLUMÉTRIE CONTRASTÉE
La maison individuelle est caractérisée par une volumétrie en tension composée à la fois de courbes et d’arêtes franches. Les courbes accompagnent les usagers et fluidifient la circulation au niveau des espaces extérieurs via le dessin de la toiture. En opposition, on retrouve un caractère rectiligne traditionnel au niveau du patio, du garage et des pignons.
C’est la cohabitation de ces deux conception qui créer le caractère contemporain à la construction.
DES MATERIAUX BIOSOURCES
L'enveloppe est en bottes de paille maintenues par une ossature bois. La paille est un matériau isolant, naturel, renouvelable et biodégradable. Son impact sur le climat est minime. Un enduit chaux / sable perspirant constitue la finition extérieure.
L'emploi du bois est privilégié partout dans la maison (mex, structure, terrasses et sous faces de toiture). L'écoconstruction se matérialise par l'emploi de ce matériau noble et naturel.
A l'intérieur, un mur à forte inertie en brique de terre crue ajoute une dernière touche bioclimatique à la conception de la maison.
DATAS
Mission partielle
ESQ / AVP / PC
+
Suivi de la conformité
Client :
Adresse :
Ville :
CP :
SDP :
Budget :
Ratio :
Obtention PC :
Début Chantier :
Livraison :
Mission :
Famille Schmitz
Chemin des Mûriers
Salernes
83 690
184 m²
500 000€
2675 €/m²
07/2022
Dans un futur proche
Tout bientôt
BIOCLIMATISME / ECOCONSTRUCTION
MATERIAUX
Matériaux locaux et biosourcés
Construction mur ossature bois
Paille
Brique de terre crue
SOLAIRE
Implantation & vitrage orientés Sud
Casquette & protection solaire passive
PAYSAGE
Forêt en lisière - Arbre à feuilles caduques
Protection solaire passive en été
Apport de chaleur l'hiver
Bassin écologique
INERTIE
Matériau à forte inertie (terre)
VENTILATION
Matériaux Perspirant (chaux)
FONDATIONS
Techno-pieux pour PPRI
GESTION DE L'EAU
Récupération des eaux de pluie
Noues végétales et paysagère